Rénovation

Rénover son habitat

Cette perspective concerne à plus ou moins brève échéance la plupart d’entre nous, en ville ou zone rurale. Les bons principes et les écueils sont mal connus du public, surtout pour des interventions simples qui semblent pouvoir être réalisées sans un professionnel. Attention, de nombreuses pratiques, hélas courantes, ne sont que des cache-misère, bon marché et rapides à mettre en oeuvre mais préjudiciables à terme pour le bâtiment – bref, une très mauvaise affaire économique.

Quelques grands principes, pour guider la démarche :

Prioriser les travaux d’ensemble qui réduisent la consommation d’énergie (d’électricité, principalement) et améliorent votre confort, plutôt que de précipiter un investissement dans des équipements à énergie renouvelable : quand on fait des économies, l’environnement et la sécurité énergétique de l’île y gagnent autant que son portefeuille.

L’isolation thermique est l’opération la plus efficace : commencez par cette étape, et associez-lui ensuite des investissements moins onéreux, tels des équipement plus performants dans la durée.

Les artisans qualifiés sont garants de la bonne réalisation des travaux. Faites appel à eux, ils vous éviteront parfois des erreurs graves, dont certaines sont répandues. Ainsi, un isolant mal posé est presque inefficace.

Il existe des aides aux travaux écologiques dans le cas où vous groupez deux ou trois opérations réduisant la consommation d’énergie de votre logement :

L’Éco-prêt à taux zéro http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-eco-pret-a-taux-zero-en-outre.html

Les aides d’acteurs publics et privés (Conseil régional, EDF, Deal, EIE…)

Le crédit d’impôt « développement durable ».

Leave a comment